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Nostra Ætate - À notre époque ?

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Nostra Ætate - À notre époque ?

Message  Admin le Sam 20 Fév - 16:30

Texte de Nostra Ætate

Première objection.

2.Les diverses religions non chrétiennes

(...)Elle exhorte donc ses fils pour que, avec prudence et charité, par le dialogue et par la collaboration avec les adeptes d’autres religions, et tout en témoignant de la foi et de la vie chrétiennes, ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les valeurs spirituelles, morales et socio-culturelles qui se trouvent en eux.

Le texte conciliaire appelle donc à la collaboration entre catholiques et a-catholiques, brisant par là meme tout ce qui les sépare (la communauté catholique est morte, elle vient d'etre assassinée, et ne parlons pas de la foi de ses adeptes).

Pape Pie XI, encyclique Mortalium Animos

Convaincus qu'il est très rare de rencontrer des hommes dépourvus de tout sens religieux, on les voit nourrir l'espoir qu'il serait possible d'amener sans difficulté les peuples, malgré leurs divergences, religieuses, à une entente fraternelle sur la profession de certaines doctrines considérées comme un fondement commun de vie spirituelle. C'est pourquoi, ils se mettent à tenir des congrès, des réunions, des conférences, fréquentés par un nombre appréciable d'auditeurs, et, à leurs discussions, ils invitent tous les hommes indistinctement, les infidèles de tout genre comme les fidèles du Christ, et même ceux qui, par malheur, se sont séparés du Christ ou qui, avec âpreté et obstination, nient la divinité de sa nature et de sa mission.

De telles entreprises ne peuvent, en aucune manière, être approuvées par les catholiques, puisqu'elles s'appuient sur la théorie erronée que les religions sont toutes plus ou moins bonnes et louables, en ce sens que toutes également, bien que de manières différentes, manifestent et signifient le sentiment naturel et inné qui nous porte vers Dieu et nous pousse à reconnaître avec respect sa puissance. En vérité, les partisans de cette théorie s'égarent en pleine erreur, mais de plus, en pervertissant la notion de la vraie religion ils la répudient, et ils versent par étapes dans le naturalisme et l'athéisme.

La conclusion est claire:

se solidariser des partisans et des propagateurs de pareilles doctrines, c'est s'éloigner complètement de la religion divinement révélée.


source


Qu'as-tu à répondre, et es-tu d'accord avec ce que dit le Pape XI?

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Re: Nostra Ætate - À notre époque ?

Message  nilamitp le Lun 1 Mar - 19:20

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Re: Nostra Ætate - À notre époque ?

Message  Admin le Lun 1 Mar - 23:44

nilamitp a écrit:Salut JMCD, comment vas-tu ?
Es-tu disposé à discuter de Nostra Ætate avec moi ?

Salut Nilamitp,

Il me semble que la discussion est déjà engagée (éssayons de faire les choses proprement):

Qu'as-tu à répondre, et es-tu d'accord avec ce que dit le Pape XI?

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Re: Nostra Ætate - À notre époque ?

Message  nilamitp le Mar 2 Mar - 14:23

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Re: Nostra Ætate - À notre époque ?

Message  Admin le Mar 2 Mar - 15:05

nilamitp a écrit:Je suis d'accord avec sa lettre encyclique

Très bien (en parole au moins, dirons-nous).

Encore une fois, s'agit-il ici d'un dogme ?

Un Dogme, non.

Mais une injonction, couverte par l'infaillibilité, et afin de garder la Foi, sans aucun doute.

Et que déclare Le Saint-Esprit, par la bouche du Pape?

La conclusion est claire:

se solidariser des partisans et des propagateurs de pareilles doctrines, c'est s'éloigner complètement de la religion divinement révélée.

APOSTASIE.

Le Pasteur veille, avec Amour et Zèle, sur le troupeau à lui confié par le Seigneur.

Es-tu d'accord avec ce qu'il dit, oui ou non?

Pie XI écrit bien en fonction des circonstances de son époque

Il décrit le modernisme, condamné infailliblement par saint Pie X, et ses conséquences destructrices, éffectivement.

Si, par une humble prière, ces derniers implorent les lumières célestes, il n'est pas douteux qu'ils ne reconnaissent la seule vraie Église de Jésus-Christ et qu'ils n'y entrent enfin, unis à Nous par une charité parfaite.

Absolument, le saint-Père expose là le fondement de l'unité véritable, à savoir La Vérité(la Foi surnaturelle, et non pas l'affection naturelle).

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Re: Nostra Ætate - À notre époque ?

Message  nilamitp le Mar 2 Mar - 20:33

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Re: Nostra Ætate - À notre époque ?

Message  Admin le Mar 2 Mar - 21:50

Ces interdits alimentaires sont des interdits accidentels, destinés à certaines gens.

Quant à ce pseudo argument de la Pastorale, qu'elle le soit ou non, cela ne change RIEN à notre affaire, celle-ci restant couverte par l'infaillibilité Pontificale, et demeurant une condamnation solennelle ad vitam aeternam.

La conclusion est claire:

se solidariser des partisans et des propagateurs de pareilles doctrines, c'est s'éloigner complètement de la religion divinement révélée.

En clair, ceux qui prèchent les choses énumérées plus haut, et de meme ceux qui se solidarise d'eux, s'éloignent complètement de la religion diviniment révélée, sont des APOSTATS.

Et n'est-ce pas justement ce que fait ratzinger (et les autres pseudo papes depuis vatican 2)?


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Re: Nostra Ætate - À notre époque ?

Message  Admin le Mar 2 Mar - 22:35

Sa sainteté Pie XI nous met donc ici en garde face à ces panchrétiens, à ces sectateurs de l'Antéchrist, qui n'ont pour programme que l'apostasie des peuples.

Mais en fait, sous les séductions et le charme de ces discours, se cache une erreur assurément fort grave, qui disloque de fond en comble les fondements de la foi catholique.

Car cette fausse unité qu'ils proposent ne s'appuient pas sur La Vérité, sur Notre Seigneur Jésus-Christ.

C'est pourquoi, puisque la charité a pour fondement une foi intègre et sincère, c'est l'unité de foi qui doit être le lien principal unissant les disciples du Christ.

Et n'a pour but que la destruction de la Foi Catholique, et de la communauté Catholique (comme dit plus haut).

En vérité, nous ne savons pas comment, à travers une si grande divergence d'opinions, la voie vers l'unité de l'Eglise pourrait être ouverte, quand cette unité ne peut naître que d'un magistère unique, d'une règle unique de foi et d'une même croyance des chrétiens. En revanche, nous savons très bien que, par là, une étape est facilement franchie vers la négligence de la religion ou indifférentisme et vers ce qu'on nomme le modernisme, dont les malheureuses victimes soutiennent que la vérité des dogmes n'est pas absolue, mais relative, c'est-à-dire qu'elle s'adapte aux besoins changeants des époques et des lieux et aux diverses tendances des esprits, puisqu'elle n'est pas contenue dans une révélation immuable, mais qu'elle est de nature à s'accommoder à la vie des hommes.

Et d'ailleurs, l'Eglise a toujours condamné ces impostures antichrists (ratzinger et sa clique):



« Par cela même qu’on établit la liberté de tous les cultes sans distinction, on confond la vérité avec l’erreur et l’on met au rang des sectes hérétiques et même de la perfidie judaïque, l’épouse sainte et immaculée du Christ, l’Eglise hors de laquelle il n’y a pas de salut.

En outre, en promettant faveur et appui aux sectes des hérétiques et à leurs ministres, on tolère et on favorise non seulement leurs personnes, mais encore leurs erreurs.
C’est implicitement la désastreuse et à jamais déplorable hérésie que saint Augustin mentionne en ces termes :

« Elle affirme que tous les hérétiques sont dans la bonne voie et disent vrai, absurdité si monstrueuse que je ne puis croire qu’une secte la professe réellement.».»

(Pie VII, Encyclique Post tam diuturnas, 29-4-1814)

Et je n'ai jamais prétendu qu'il y avait là un DOGME (comme certains hérétiques qui prétendent que dignitatis humanae en est un, alors qu'il fut condamné solennellement et infailliblement par quanta cura), mais je ne vois pas comment un Pape véritable (infaillible) pourrait faire de l'apostasie (ici dénoncée par Pie XI) son programme.

Sommes-nous d'accord, cher nilamitp, pour affirmer ensemble qu'un Pape véritable, dont la seule mission est la préservation de la Foi catholique et le salut des ames, ne peut en aucune manière faire la promotion de l'apostasie, et de l'hérésie?


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