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Averroès référence méconnue des djihadistes contemporains

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Averroès référence méconnue des djihadistes contemporains Empty Averroès référence méconnue des djihadistes contemporains

Message  Admin Sam 1 Juin - 0:01

Le professeur Luis Gomez Garcia (Madrid, 1967) est professeur titulaire d'Etudes Arabes et Islamiques de l'Université Autonome de Madrid. Dans son Diccionario del islam, éditions Espasa, paru en 2008 avec le concours du Ministère de la culture espagnol, l'entrée "Jihad" rappelle que le
paragon de l'islam des lumières, référence obligatoire d'un islam
présenté tolérant, était lui même favorable au jihad offensif
(nous l'avions déjà évoqué dans un article) :

"Le
Jihad belliqueux, s'il recouvre un caractère défensif, recouvre, plus
fréquemment, un caractère offensif et économique (> Butin). Son
origine est liée à l'expansion de l'Etat islamique, et, comme le signale
Averroès (1126-1198) dans son
Bidâyat al-muchtahid wa-nihâyat al-muqtasid, ne fut pas une fin en soi (le jihad est le résultat du fâsad, du désordre et de la corruption), mais bien mieux un moyen légitime pour que l'Etat puisse accomplir sa mission ultime: la concrétisation de l'ordre universel islamique.
Le jihâd tenait un caractère subsidiaire, auparavant devaient être
remplies certaines conditions, comme le recours à des moyens pacifiques
pour convaincre la population de rejoindre d'ordre islamique. Dans ce
sens, selon Averroès, l'objectif du jihad dans le sentier de
l'islam n'était pas exclusivement la conversion, mais également, une
fois soumise l'Arabie paienne
, la capitulation de la
population dhimmi limitrophe (Chrétiens et Zoroastriens) et leur
soumission au pouvoir califal, symbolisée par le paiement de l'impôt de
la capitation ou
jizya. Ce jihad de caractère offensif fut consubstantiel à l'Empire islamique, ou, ce qui revient au même, à l'expansion de l'islam vers les territoires non islamiques
( > dar al -harb, rabita) , et, en termes politiques, il servit tant
pour légitimer le califat que pour souder la oumma. Il est
symptomatique que Abd Allah Azzam (1981-1989); "l'imam du jihad"
pour le jihadisme moderne, recourre, entre autres, à Averroès dans sa
démonstration doctrinale de l'obligation du jihad en islam."
(page 362)


Le professeur Gomez Garcia présente le profil du théoricien jihadiste à l'entrée "djihadisme" de son dictionnaire page 365 :

"Abd
Allah Azzam fut un militant actif des Frères Musulmans jordaniens,
diplomé de l'Université islamique d'Al-Azhar. Il rompit avec les Frères
jordanniens en 1980 lorsque ceux-ci refusèrent de s'engager
militairement en Afghanistan en se contentant d'aide humanitaire. Deux
oeuvres de Azzam sont des classiques du jihadisme:
Ilàn al-jihad
(La déclaration du jihad, 1984) et Rejoins la caravane, (1987). Dans
le premier ouvrage, Azzam établit que le jihad est une obligation
individuelle
(fard al-ain) et soutient qu'il est la majeure forme de dévotion, pour la sauvergarde de l'islam et de ses maux internes - impiété (kufr) et sédition (fitna)- et surtout, contre le pire mal qu'est l'idolatrie (shirk)
dans toutes ses formes, mêmes modernes -consumérisme, matérialisme,
individualisme, athéisme-. Azzam s'appuie sur toute la réserve des
hadith, présents dans Al-Manar (le phare), la volumineuse compilation du juriste neohanbali Ibn Qayyim Al-Jaziya (1290-1350)"


Al-Jaziya, élève de Ibn Taymiya, est cité comme référence par l'imâm de Bordeaux Tareq Oubrou dans son livre Profession imâm, Albin Michel 2010 (tout comme Ibn Taymiya à trois reprises!). Nous avions explicité dans Ces Maires qui courtisent l'islamisme (Tatamis,
2010) la théorie du djihad offensif chez Al-Jaziya, auteur cher aux
imams de l'UOIF soutenus localement par l'UMP et le PS...


Observatoire de l'islamisation, avril 2013
http://www.islamisation.fr/archive/2013/04/02/averroes-reference-meconnue-des-djihadistes-contemporains.html#comments
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