de l'islam à Jésus-Christ
Repentez-vous, changez de vie, devenez de bons catholiques pour le salut de votre âme.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

de l'islam à Jésus-Christ
Repentez-vous, changez de vie, devenez de bons catholiques pour le salut de votre âme.
de l'islam à Jésus-Christ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Un film "offensant" ébranle le monde musulman

Aller en bas

Un film "offensant"  ébranle le monde musulman Empty Un film "offensant" ébranle le monde musulman

Message  yacoub Ven 14 Sep - 11:47

    Libye : le consulat américain de Benghazi attaqué à cause d'un film "offensant"

    Après les fanatiques égyptiens, les fanatiques libyens... Tout ça pour un film fait aux USA qu'ils n'ont sans doute pas vu ! Contrairement à l'ambassade US au Caire, qui a émis une déclaration condamnant le film offensant plutôt que les manifestants violents (source <http://egypt.usembassy.gov/pr091112.html>) [Mise à jour : déclaration ensuite désavouée par la Maison Blanche

    http://www.politico.com/politico44/2012 ... 35247.html
    et qualifiée de «scandaleuse» par Mitt Romney
    http://www.buzzfeed.com/buzzfeedpolitic ... isgraceful
    , la porte-parole de la diplomatie américaine en Libye a dénoncé l'attaque.
    http://postedeveille.typepad.com/.a/6a0 ... e8d970c-pi


    Un fonctionnaire américain a été tué mardi soir et un autre blessé dans une violente attaque du consulat américain à Benghazi dans l'est libyen par des hommes armés protestant contre un film offensant l'islam selon eux.

    Selon les autorités libyennes, les assaillants protestaient contre le même film dénoncé par des milliers d'Égyptiens, en majorité des salafistes, qui avaient manifesté mardi - jour anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis - devant l'ambassade américaine au Caire, avant d'arracher le drapeau américain pour le remplacer par un étendard islamique.

    «Un fonctionnaire américain a été tué et un autre blessé à la main. Les autres membres du personnel ont été évacués et sont sains et saufs», a indiqué à l'AFP Wanis al-Charef, vice-ministre libyen de l'Intérieur, chargé plus particulièrement de l'Est. Un autre responsable local de la ville de Benghazi a confirmé à l'AFP la mort du «fonctionnaire américain». Mais les deux responsables n'étaient pas en mesure de préciser si ce fonctionnaire était diplomate.

    «Des manifestants ont attaqué le consulat américain à Benghazi. Ils ont tiré en l'air avant d'entrer dans le bâtiment», avait indiqué plus tôt M. al-Charef. «Nous pouvons confirmer que notre représentation à Benghazi, en Libye, a été attaquée par un groupe de manifestants», a déclaré plus tard la porte-parole de la diplomatie américaine, Victoria Nuland. «Nous condamnons dans les termes les plus forts cette attaque contre notre mission diplomatique», a-t-elle ajouté dans un communiqué publié avant l'annonce de la mort d'un Américain.

    Les responsables américains travaillent avec les Libyens pour sécuriser le bâtiment, a poursuivi Mme Nuland.
    Des témoins ont indiqué à l'AFP que des manifestants ont arraché le drapeau américain et ont mis le feu au consulat, ajoutant que des affrontements ont eu lieu entre des forces de sécurité et des hommes armés et que les routes menant au bâtiment ont été fermées. Un autre témoin a indiqué des salafistes se trouvaient parmi les assaillants, faisant état d'actes de pillage et de vandalisme.

    «Nous ne pouvons confirmer un lien» entre la manifestation du Caire et l'attaque du consulat à Benghazi, a précisé de son côté un responsable du département d'État sous couvert d'anonymat.Considérée comme fief des islamistes radicaux, Benghazi, deuxième ville du pays et bastion de la révolution libyenne, a connu une vague de violences ces derniers mois, avec des attaques contre des Occidentaux et des assassinats d'officiers de l'armée ou de la sécurité. Les autorités libyennes, déjà dépassées par la recrudescence des violences et la prolifération d'armes depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en octobre dernier, se sont trouvées depuis quelques semaines face à une montée en puissance de la mouvance salafiste.

    La destruction de mausolées musulmans dans l'ouest du pays par des groupes d'islamistes extrémistes a révélé ces dernières semaines au grand jour la puissance de cette mouvance, jusque-là discrète, et connue pour avoir comme bastion l'Est libyen. Le ministre de l'Intérieur Fawzi Abdelali avait alors expliqué qu'il ne voulait pas risquer une confrontation avec les groupes extrémistes nombreux et bien armés.

    Source :
    http://www.lapresse.ca/international/do ... nghazi.php

    11 septembre 2012
yacoub
yacoub

Messages : 265
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 45

http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Un film "offensant"  ébranle le monde musulman Empty Re: Un film "offensant" ébranle le monde musulman

Message  yacoub Ven 14 Sep - 12:07


    Benghazi : "Néoconservateurs et islamistes sont alliés objectifs"

    Manifestation devant l'ambassade américaine au Caire, le 12 septembre. (Nasser Nasser/AP/SIPA)


    Les photos

    EN IMAGES. Les États-Unis attaqués en Égypte et en Libye EN IMAGES. Les États-Unis attaqués en Égypte et en Libye

    Pour l'universitaire Mathieu Guidère, qui vient de publier "Le printemps islamiste : démocratie et charia", aux éditions Ellipses, la diffusion d'une vidéo présentée comme la bande-annonce d'un film anti-islam arrange à la fois les néoconservateurs américains proche du candidat républicain Mitt Romney et les fondamentalistes islamistes qui souhaitent prendre le pouvoir dans les pays arabes.


    Pourquoi un film aussi médiocre, aussi peu professionnel et non soutenu par les Etats-Unis a pu mettre ainsi le feu aux poudres en Libye et en Egypte ?

    - La réponse est dans la question. Le film n'est pas l'objet premier de cette affaire. Je pense que c'est un prétexte : personne n'a jamais vu le réalisateur, pas même les acteurs. Il n'a jamais été projeté nulle part et personne ne l'a jamais vu dans son intégralité. Nous n'avons qu'une bande-annonce. Nous ne savons pas par qui il a été réalisé réellement, qui est derrière. Je ne vais pas entrer dans une théorie du complot mais le film n'est pas l'objet premier. D'autant que ceux qui manifestent ne l'ont jamais vu. Il n'a jamais été projeté en Egypte et quant à la bande-annonce, comment voulez-vous qu'en Libye, étant donné l'état des infrastructures, qui que ce soit l'ai vue ? C'est une opération montée de toutes pièces du côté américain comme du côté arabe.


    Qui aurait monté cette opération aux Etats-Unis et pourquoi ?

    - On est, aux Etats-Unis, dans un contexte électoral exacerbé, dans les sept dernières semaines de la campagne présidentielle, et la course à la présidence est très serrée entre les candidats, Barack Obama et le Républicain Mitt Romney. Tous les coups bas sont permis. Avec cette affaire, les Républicains attaquent Barack Obama en l'accusant d'avoir été un président mou, pas assez ferme avec les islamistes depuis le printemps arabe. Grâce à ce pseudo-film produit par des néo-conservateurs proches des Républicains, ils ont une thématique qui leur permet de l'attaquer.

    D'ailleurs, Barack Obama a été relativement modéré dans sa réaction à l'attaque du consulat. Et les Républicains, dont Mitt Romney, l'ont immédiatement accusé de se coucher devant les islamistes. Obama a cru que l'élection était gagnée avec l'assassinat de Ben Laden. Il a été aussi le président qui a tué le plus de membres d'al-Qaïda en dehors de toute illégalité. Et, malgré cela, il ne parvient pas à avoir une image d'homme ferme dans l'opinion américaine.

    Cette attaque est donc du pain béni pour ses opposants qui désormais l'accusent de ne pas défendre ses concitoyens à l'étranger. L'enjeu est un retour sur le devant de la scène aux Etats-Unis des faucons, des néoconservateurs de l'ère Bush. Pour moi, ce film a été sorti pour tester la position de Barack Obama vis-à-vis du monde musulman et pouvoir l'instrumentaliser. J'attends maintenant de voir les réelles connexions entre les producteurs du film et le parti républicain. Ce ne serait ni la première ni la dernière manipulation dans un contexte électoral.


    Vous parliez aussi d'une manipulation du côté arabe…

    - Il y a en effet une instrumentalisation qui sert un agenda intérieur, que ce soit en Libye ou en Egypte, ou même en Tunisie. Il y a une lutte acharnée pour le pouvoir depuis la montée des islamistes à l'issue du printemps arabe mais entre une frange islamiste qui se veut modérée – les Frères musulmans – et leurs challengers, les salafistes, que ce soient des mouvances, des tendances ou des partis : al-Nour en Egypte est le deuxième parti du pays avec 25% des voix, en Libye le mouvement salafiste est aussi important, même s'il s'est rallié au parti islamiste aux dernières élections.

    Par ailleurs, les salafistes tunisiens n'ont pas attendu cette affaire puisque cela fait six mois qu'ils font des actions de provocation. Dans ce contexte de compétition entre islamistes, il y a la même problématique qu'aux Etats-Unis : comment prend-on le dessus ? Jusqu'à présent, ce sont les Frères musulmans qui ont pris le dessus.

    Mais les salafistes veulent peser aussi sur les nouvelles institutions : je souligne que l'attentat contre le consulat en Libye intervient certes le 11 septembre – date symbolique – mais aussi la veille de l'élection du nouveau Premier ministre libyen. On est dans un contexte de lutte de pouvoir très important.

    En gagnant en médiatisation, les salafistes gagnent en soutien dans la population. Que ce soit du côté américain ou du côté arabe, l'instrumentalisation vient du fait que les thématiques employées sont très clivantes et même sacrées de part et d'autre : la liberté de culte d'un côté et la liberté d'expression de l'autre. Les gouvernements en place ne peuvent pas intervenir contre ceux qui défendent ces principes au risque de devoir faire face à de vraies révolutions.

    Derrière tout cela, l'enjeu est le retour à la décennie Bush, celle des faucons, les conseillers du président néoconservateurs qui faisaient face à Ben Laden et aux autres terroristes. Obama a réussi à marginaliser ces excités et on a pu enfin entendre des voix plus modérées ces dernières années.

    Ce qui se joue aujourd'hui aux Etats-Unis et dans les nouvelles démocraties c'est le risque de se retrouver démocratiquement face à des néo-conservateurs américains évangélistes face à des néo-fondamentalistes musulmans. Vous avez une échéance électorale dans l'année qui vient en Tunisie, une également en Libye, en Egypte, n'en parlons pas. Et si on se retrouve dans cette nouvelle configuration, les voix modérées comme celle d'Obama deviendront inaudibles.

    Dans cette affaire, les néoconservateurs américains qui sont de retour avec Mitt Romney et les néo-fondamentalistes islamistes sont des alliés objectifs.
yacoub
yacoub

Messages : 265
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 45

http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum