de l'islam à Jésus-Christ
Repentez-vous, changez de vie, devenez de bons catholiques pour le salut de votre âme.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

de l'islam à Jésus-Christ
Repentez-vous, changez de vie, devenez de bons catholiques pour le salut de votre âme.
de l'islam à Jésus-Christ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Les « frères de Jésus »

2 participants

Aller en bas

Les «  frères de Jésus  »  Empty Les « frères de Jésus »

Message  Admin Sam 22 Juin - 23:58

Les « frères de Jésus »

Question: comment concilier l’idée traditionnelle de la virginité de Marie avec l’expression que l’on trouve parfois dans le Nouveau Testament de « frères de Jésus »?

Tout d’abord, il faut noter que l’Eglise a toujours affirmé – on en a des témoignages depuis l’ère apostolique – que la Mère de Jésus était vierge. D’abord avant l’enfantement, comme cela ressort du récit de l’Annonciation (Lc I,34-37):

Mais Marie dit à l’ange :  » Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d’homme ? «  L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi l’être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu’Élisabeth, ta parente, vient, elle aussi, de concevoir un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son sixième mois, elle qu’on appelait la stérile ; car rien n’est impossible à Dieu. »

Mais, très tôt, l’Eglise a affirmé que Marie avait gardé sa virginité, avant, pendant et après l’enfantement.
Il est vrai que cela paraît contradictoire avec l’expression « les frères de Jésus » qui apparaît à quelques endroits dans le Nouveau Testament (par exemple Mt XII,46 ou Lc VIII,19).

Là-dessus, la Tradition a toujours affirmé que le terme grec « adelphoï » (frères) devaient se comprendre, dans ce contexte, comme « cousins », c’est-à-dire qu’il s’agit de parents plus éloignés, qui ne sont pas fils de Marie. La question de savoir si saint Joseph a, quant à lui, eu des enfants n’est pas, que je sache, tranchée par l’Eglise. Mais cela ne me paraît guère vraisemblable. On voit mal comment la Sainte Famille n’aurait un modèle de fidélité partagée.

Ce qui est, en tout cas, certain, c’est que les exégètes modernistes qui prétendent en finir avec la virginité de Marie ne sont guère originaux. Déjà, les milieux des rédacteurs du Talmud prétendaient que la Vierge Marie était une prostituée enceinte d’un légionnaire romain. Car Isaïe ne laisse aucun doute sur le fait que la Vierge enfantant un fils est un signe messianique (Is VII,14). En attaquant la virginité de Marie, c’est, en réalité, à la divinité de Notre-Seigneur que l’on s’en prend.

http://www.reponses-catholiques.fr/2012/06/21/les-freres-de-jesus/
Admin
Admin
Admin

Messages : 1579
Date d'inscription : 06/02/2010

https://www.dailymotion.com/sedevacantisme

Revenir en haut Aller en bas

Les «  frères de Jésus  »  Empty Re: Les « frères de Jésus »

Message  mario_le_maure Sam 4 Juil - 8:52

Admin a écrit:Les « frères de Jésus »
........................................
La question de savoir si saint Joseph a, quant à lui, eu des enfants n’est pas, que je sache, tranchée par l’Eglise. Mais cela ne me paraît guère vraisemblable. On voit mal comment la Sainte Famille n’aurait un modèle de fidélité partagée.

/


Ce serait pourtant la bonne explication, me semble-t-il ! N'est-ce pas celle de nos frères orthodoxes ? Saint Juseph serait veuf et ce serait ses enfants d'un premioer mariage !

mario_le_maure

Messages : 2
Date d'inscription : 18/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum