de l'islam à Jésus-Christ
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Apologétique contre les sectes athées

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Apologétique contre les sectes athées

Message  Admin le Ven 5 Mar - 21:48

Le pécheur insensé dit en son coeur: Il n'est point de Dieu. Ils sont corrompus, ils commettent des actions abominables ; il n’en est aucun qui fasse le bien. (Psaume XIII, verset 1)


À propos de la racine de la
 malice il est écrit dans l'Ecclésiastique: "Le commencement de tout
 péché, c'est l'orgueil, et le commencement de l'orgueil de l'homme, c'est
 quand il s'éloigne de Dieu." Donc le fait que l'homme ne garde pas Dieu
 dans son cœur, c'est le principe de la malice; et c'est pourquoi le psalmiste
 dit: L'insensé a dit en son cœur:
 "Il n'est pas de Dieu."
- "La sagesse n'entrera pas dans
 une âme qui a fait le mal, elle n'habitera pas dans un corps soumis aux
 péchés."

 
Mais peut-on le dire ? Dire dans le cœur c'est penser.
 Mais peut-on penser que Dieu n'est pas ? Anselme affirme que personne ne le
 peut. De même Jean Damascène: "La connaissance de Dieu est donnée
 naturellement à tous; [s'agissant] d'une connaissance naturelle inculquée, personne
 ne peut penser qu'Il n'est pas." Mais il faut savoir que l'on peut
 parler de deux manières de la connaissance de Dieu, c'est-à-dire en soi et
 par rapport à nous.


Si c'est selon la première manière, alors on ne peut pas
 penser qu'il n'est pas. En effet, aucune proposition ne peut être regardée
 comme fausse selon sa nature, proposition dont le prédicat est inclus dans la
 définition du sujet. Or il faut noter qu'en Dieu l'être est autre que dans
 les créatures, car l'être de Dieu est sa substance. Donc celui qui dit Dieu
 en soi, dit son être même; et c'est pourquoi en soi il ne peut être pensé ne
 pas être. Et le raisonnement de Jean Damascène est expliqué: car ce qui est
 donné naturellement est connu de manière indéterminée, c'est-à-dire que Dieu
 est, cependant non comme Dieu connaît; au contraire, cette connaissance
 s'obtient par la foi. Dieu se dit en grec Theós
 
et vient de théein, ce qui veut
 dire "pourvoir" et "s'occuper avec sollicitude" de toutes
 choses; ou bien de aithein, qui
 signifie "brûler" (car notre Dieu est un feu consumant toute malice
 ). Ainsi donc quelqu'un dit que Dieu n'est pas, lorsqu'il pense qu'il n'est
 pas tout-puissant, et qu'il ne s'occupe pas des réalités humaines: "Qui
 est le Tout-Puissant pour que nous le servions ?" On peut appliquer cela
 aux Juifs disant que le Christ n'est qu'un simple homme et non Dieu:
 "Toi, étant homme, tu te fais Dieu." Certains Juifs, ne croyant pas
 que lui-même est celui qui était annoncé dans la Loi, disent: "Il n'est
 pas Dieu", c'est-à-dire celui qui nous prêche n'est pas Dieu. Et l'insensé a dit cela, parce qu'ils ont
 refusé d'accueillir la sagesse de Dieu en gardant les yeux du cœur
 enténébrés: "Ils n'ont pas su et ils n'ont pas compris." -
 "Car leur malice les a aveuglés." Ou bien c'est le pécheur qui est
 blâmé ici.

 
D'abord quant au péché commis dans le cœur par le
 consentement: L'insensé a dit.


Ensuite quant au péché commis en acte: Ils sont corrompus.
 
Enfin quant au péché commis par habitude: et sont devenus abominables.

Le psalmiste appelle d'abord le pécheur insensé, parce qu'il n'a pas la
 sagesse, comme il le dit. Également, parce que les réalités spirituelles ne
 sont pas sensées pour lui: "L'homme charnel n'accueille pas ce qui est
 de l'Esprit de Dieu."
Ensuite il expose le progrès de
 leur malice: Ils sont corrompus et sont
 devenus abominables.
De même que les deux parties de la justice sont de
 faire le bien et d'éviter le mal, ainsi les deux parties de l'injustice sont
 de faire le mal et d'éviter le bien.


a) Et il expose en premier lieu la
 première partie.


b) Puis la seconde.

a. Dans la première il manifeste:

- La corruption des vices.

- Ensuite leur abomination.

- Dans les corps, il en résulte une corruption par
 l'exhalaison de la chaleur naturelle chassée par la chaleur extérieure. Or la
 chaleur naturelle de l'âme c'est l'amour de Dieu. Donc lorsque l'amour
 étranger de la convoitise entre, ainsi que d'autres péchés, Dieu s'éloigne.
 Et c'est pourquoi lorsque le psalmiste a dit: Il n'est pas de Dieu, il ajoute aussitôt: Ils sont corrompus. - "Ils ont renié le Seigneur et dit: "Ce n'est pas lui"", c'est-à-dire
 celui qui réprouve les pécheurs, celui qui rémunère les justes: "Le cœur
 du sot", c'est-à-dire du pécheur," est comme un vase brisé".
 Corrompus sont donc les pécheurs à cause de leur action mauvaise: "Mais
 leurs œuvres étaient mauvaises", car après avoir perdu les biens
 gratuits par leur consentement au mal, les réalités naturelles sont
 corrompues en eux; et c'est pourquoi un châtiment leur échoit: "Le feu
 marchera devant lui, et brûlera à l'entour de ses ennemis."

 
- De même, lorsqu'un corps pourrit, il devient
 abominable. Ainsi l'âme humaine, aussi longtemps que l'amour de Dieu demeure
 en elle, est agréable à Dieu; mais lorsqu'elle est corrompue par le péché,
 elle devient abominable. Elle est abominable parce que la passion humaine
 l'en écarte; aussi dit-il: et ils sont devenus abominables, c'est-à-dire les pécheurs sont devenus abominables à Dieu et aux hommes par leur habitude de pécher: "Comme tu es devenue
 vile, qu'il t'en coûte un peu de changer tes voies !" - "Ils se
 sont égarés dans la confusion et sont devenus abominables comme l'objet de
 leur amour." Et il a dit: par leurs œuvres, car c'est par elles qu'ils deviennent abominables. Ou bien,
 ils agissent avec application, selon Jérôme. Car Dieu a davantage en
 abomination une volonté qui s'applique à pécher, que le péché lui-même:
 "Ils se sont éloignés de lui comme de propos délibéré, et ils ont refusé
 de connaître ses voies." Une autre version lit: "Corrumpunt et abominati sunt studium (Ils
 sont corrompus et sont devenus abominable par leur étude)", c'est-à-dire
 de la sagesse et de la science: "Parce qu'ils ont haï la science, et
 qu'ils n'ont pas désiré la crainte de Dieu." - "Tu verras des
 abominations encore plus grandes."


b. Puis il parle de l'évitement du bien: Il n'en est [aucun] qui fasse le bien, car "il n'y a pas de juste sur terre qui fasse le bien sans
 pécher".
(Commentaire de saint Thomas d'Aquin)
 





Il n'y a pas de Dieu ? par Monseigneur de Ségur


Preuves de raison



Preuve tirée du consentement universel

Preuve tirée de l'ordre du monde, preuve dite des causes finales

Preuve tirée de l'existence en nous de la loi morale

Preuve tirée de la nécessité d'une cause première


Preuves de l'existence de Dieu, par saint Thomas d'Aquin


ICI


Apologétique par l'Abbé Boulenger

ICI


L'Homme


L'homme est esprit et corps

L'ame est immortelle

Création du premier homme

Dans quel état Dieu a t-il créé l'homme ?

Félicité de l'homme en cet état de justice originelle

L'épreuve et la chute

Gravité du péché d'Adam

Les suites du péché originel

Restauration promise

(sera complété au fur et à mesure)


Dernière édition par Admin le Mar 16 Juil - 14:41, édité 7 fois

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Message  Admin le Mer 15 Déc - 21:16


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Re: Apologétique contre les sectes athées

Message  Admin le Ven 28 Jan - 23:41


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Re: Apologétique contre les sectes athées

Message  Admin le Sam 31 Mar - 16:09


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Re: Apologétique contre les sectes athées

Message  Admin le Sam 31 Mar - 16:10


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Re: Apologétique contre les sectes athées

Message  Admin le Sam 31 Mar - 16:33


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Message  Admin le Sam 31 Mar - 16:42


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Re: Apologétique contre les sectes athées

Message  Admin le Sam 31 Mar - 16:54

La preuve de l'existence de Dieu par les frères Bogdanov

http://www.gloria.tv/?media=273231

Occidentaux, repentez-vous !

+

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Re: Apologétique contre les sectes athées

Message  Admin le Ven 4 Mai - 17:28


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Re: Apologétique contre les sectes athées

Message  Admin le Mar 22 Mai - 17:43

Le CEP sur Gloria TV

http://www.gloria.tv/?user=76173

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Re: Apologétique contre les sectes athées

Message  Admin le Ven 8 Juin - 15:14


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Re: Apologétique contre les sectes athées

Message  Admin le Mar 26 Juin - 16:32

La secte des Athées – Le Panthéisme – Les Astrologues, par Mr Fay



Ecouter ce fichier audio (cliquez)

http://sedevacantisme.wordpress.com/2012/06/26/la-secte-des-athees-le-pantheisme-les-astrologues-par-mr-fay/

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Re: Apologétique contre les sectes athées

Message  Admin le Lun 20 Aoû - 13:57

Existence de Dieu + Père Garrigou-Lagrange


http://sedevacantisme.wordpress.com/2012/08/20/existence-de-dieu-pere-garrigou-lagrange/

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Re: Apologétique contre les sectes athées

Message  Admin le Mer 12 Sep - 19:47


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Re: Apologétique contre les sectes athées

Message  Admin le Lun 17 Sep - 18:22


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