de l'islam à Jésus-Christ
Repentez-vous, changez de vie, devenez de bons catholiques pour le salut de votre âme.

Les islamistes au pouvoir en Tunisie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TUNISIE PAYS EN VOIE D ISLAMISATION

Message  yacoub le Dim 11 Déc - 15:23

Inquiétude grandit autour de la "police des moeurs" en Tunisie

Les Tunisiens redoutent qu'un comité de prévention du vice ne vienne mettre en danger leurs libertés, mais le fondateur de ce groupe affirme qu'il ne s'en tiendra qu'à confirmer "l'identité islamique de la Tunisie".


[AFP/ Fethi Belaid] Les manifestations des salafistes à l'extérieur de l'Université de Manouba révèlent des tensions croissantes au sein de la société tunisienne.
Des hommes barbus traînant dans les rues et frappant à coups de bâton ceux qu'ils perçoivent comme différents de leur secte, terrifiant les femmes et les jeunes. Monia Jawadi, une Tunisienne, décrit avec force ce à quoi pourrait ressembler le pays si ce dernier devait institutionnaliser sa première police des moeurs.

Des communiqués laissant entendre que la Tunisie pourrait créer un comité de promotion de la vertu et de prévention du vice sont à l'origine d'une vague d'anxiété parmi les citoyens, en particulier dans la mesure où le pays lutte encore pour préserver ses acquis sociaux.

"Ce serait un désastre majeur si un tel comité obtenait une autorisation légale", déclare Jawadi, qui ajoute que cette instance serait "étrangère" à la Tunisie et à ses coutumes.

Adil El Almi, fondateur du comité, affirme toutefois que la création d'une police religieuse est devenue "indispensable" dans le pays.

"La récente élection a prouvé qu'on ne peut pas remettre en question l'identité islamique de la Tunisie", a-t-il expliqué à Magharebia.

"Notre domaine d'activité sera principalement social, et nous tenterons de trouver des solutions aux problèmes avant qu'ils ne soient confiés aux tribunaux", indique-t-il. "Nous redresserons aussi les torts et défendrons les opprimés. Nous commencerons par cela, puis suivrons une politique faite d'étapes graduelles et de débats".

L'institution se compose "d'un organisme de la charia comprenant un certain nombre d'érudits et d'experts en jurisprudence de la charia islamique, ainsi que de spécialistes issus des instances législatives et médiatiques", ajoute El Almi, précisant que ce groupe devrait "soumettre prochainement une candidature pour se lancer dans le travail associatif".

"Nous pensons que les Tunisiens en seront fiers, et qu'ils n'auront plus à recourir aux chaînes satellitaires religieuses en quête de fatwas", poursuit-il. "Le travail de cette instance de la charia sera directement lié aux érudits, et nous n'aurons donc plus besoin des fatwas délivrées par les imams du Moyen Orient."

Le comité d'El Almi a protesté contre la nomination d'Iqbal Gharbi au poste de directrice de la station religieuse de radio Zaytouna. Lors de sa première apparition publique, le groupe a organisé une manifestation en face du siège de la station pour réclamer son départ.

"Si une autorisation légale était octroyée à ce comité, il viendrait se placer en parallèle à l'autorité de l'Etat, ce qui n'est pas concevable dans un Etat de droit et d'institutions", a déclaré Gharbi à Magharebia. "Nous respecterons la loi si cette autorisation est accordée, mais je pense qu'elle ne le sera pas ; nous nous retrouverions avec Etat au coeur de l'Etat".
Commentant cette manifestation, elle a déclaré : "Les agissements de ce comité constituent une violation complète des droits de l'Homme, car il s'est opposé à moi sur la base de ma philosophie et de mes opinions. Ce comité a donc violé ma liberté d'expression, et il juge les consciences d'autrui. Il deviendrait une sorte de force de police religieuse, totalement étrangère à la civilisation et aux moeurs tunisiens".

Pour sa part, Hicham Mouaddeb, porte-parole du ministère de l'Intérieur, a déclaré à Magharebia que son ministère est "chargé de l'octroi des autorisations délivrées aux organisations et aux partis après la révolution".

Or, la loi tunisienne interdit les associations qui "fondent leur organisation, leurs programmes ou leurs activités sur des appels à la violence, à la haine, à l'intolérance et à la discrimination sur la base de la religion, du genre ou de la région", a-t-il répété.

"Quelles sont les entités dissimulées derrière ces groupes, qui sèment la panique parmi les citoyens ?", s'interroge Mohamed Belsadek. "Elles sont certainement porteuses d'un Islam politique, visant notamment à imposer le voile, quand bien même ce serait au nom d'un comité pour la promotion de la vertu et pour la prévention du vice".

Source Magharebia – 07/12/11

yacoub

Messages : 254
Date d'inscription : 29/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://yacoub.eklablog.com/accueil-c24696500

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les islamistes au pouvoir en Tunisie

Message  yacoub le Ven 10 Aoû - 12:53

Le geste historique de Bourguiba, Par Foued Zaouche




Le geste historique de Bourguiba



Par Foued Zaouche

Je voudrais en cette période de Ramadan rendre hommage au geste d’un homme au courage implacable, un geste qui, en son temps, a tenté de changer les mentalités et de secouer les pesanteurs culturelles qui lestent parfois les consciences d’un poids opprimant…
Ce geste est celui du président Habib Bourguiba qui, dans les années 60, a saisi un verre de jus de fruit et l’a bu en public, en plein jour et en plein mois du Ramadan, pour mettre le peuple tunisien face à ses responsabilités. Ce geste bien évidemment a choqué et il déclencha force polémiques. Il n’empêche qu’un chef d’Etat l’avait osé, ce qui est inimaginable pour un autre homme politique en ces temps présents, si emplis d’une religiosité tatillonne et de plus en plus formelle.

Le mois de Ramadan est loin de correspondre à ce mois de recueillement, de frugalité et de méditation voulu par les textes, il est devenu un mois de consommation outrancière, de bombances et de prétextes à s’empiffrer qui fait le bonheur de tous les marchands du temple qui tirent profit de cette frénésie d’achats.
Ce geste du président Bourguiba, je le considère comme historique tant il est chargé de symboles. Il a voulu, en l’osant, signifier que la première des priorités pour un pays du Tiers-Monde est son développement et que le jeûne ne doit pas être un prétexte à la paresse et au relâchement. Les priorités sont restées les mêmes et la valeur du travail demeure la valeur suprême. Elle est, en ces temps de concurrence généralisée, « la différence qui tue ». Il y a deux sortes de peuples, ceux qui érigent la valeur du travail comme valeur essentielle qui prime toutes les autres et ceux qui, drapés dans leur Histoire rigide, choisissent un temps immobile peuplé d’ombres glorieuses.

Nous sortons de deux mois d’été avec une séance unique, nous sommes en train de vivre un mois de Ramadan avec des horaires encore plus allégés et notre pays a l’ambition de se placer au milieu d’une compétition mondiale féroce où les plus productifs et les plus créatifs seront ceux qui gagneront le pari du développement. Nous croyons pouvoir attirer les investissements étrangers et les engager à venir en Tunisie et notre peuple s’offre le luxe de travailler trois mois à mi-temps. C’ est audacieux !
C’est pourquoi je crois sincèrement que le geste du président Bourguiba n’a pas été un geste qui voulait choquer mais un geste salvateur qui voulait libérer les consciences, semblable à celui qu’il a accompli en dévoilant la femme tunisienne. Il a tenté de faire entrer son peuple dans la modernité avec la conviction pleine et entière que la première des prières du croyant est son comportement envers l’autre et non par rapport à lui-même. Le jeûne ne doit pas être un obstacle à l’exercice de son devoir national s’il est un prétexte au relâchement. Rien ne sert de prier, de jeûner et d’accomplir les autres rituels si on n’apprend pas à devenir véritablement comptable de son action par rapport aux autres. Combien peuvent témoigner de l’extraordinaire déficit de travail qui est constaté durant ce mois et combien le regrettent avec un fatalisme teinté de découragement comme s’il n’y avait rien à faire pour y remédier.
Bien évidemment, beaucoup me rétorqueront que le jeûne ne les empêche pas de travailler et certains peuvent rajouter que le jeûne les engage à travailler avec encore plus d’acharnement.

Est-ce vraiment ce que nous pouvons observer au quotidien et les exceptions héroïques confirment-elles la règle ? Bien sûr que le geste du président Bourguiba n’a pas été suivi d’effets et qu’il est resté dans les mémoires comme la simple provocation d’un homme qui se pensait peut-être au-dessus « des lois », un pêché d’orgueil comme dirait les Chrétiens. Il n’empêche qu’il ne l’a pas fait par «mécréance » comme certains esprits obtus peuvent le penser, mais par amour pour son pays, pour le faire sortir du sous-développement car il avait compris que nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes. Personne ne nous fera de cadeau et notre seule priorité est notre développement.

Le travail est la clé de tous les autres possibles, tant espérés par les esprits chagrins.
Il reste qu’un jour, proche ou lointain, la question se posera avec plus d’acuité et il faudra choisir entre vivre au diapason des pays compétitifs en apprenant à faire la part des choses… ou vivre à l’écart de l’horloge du monde, bercé par une musique douce et nostalgique qui rassure les consciences.

Foued Zaouche est écrivain et artiste peintre tunisien. Il publie, chaque semaine, une chronique « En toute liberté » dans le magazine Réalités.

yacoub

Messages : 254
Date d'inscription : 29/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://yacoub.eklablog.com/accueil-c24696500

Revenir en haut Aller en bas

Les islamistes au pouvoir en Tunisie

Message  Admin le Dim 26 Aoû - 16:30



http://blog.sami-aldeeb.com/2012/08/26/tariq-ramadan-sexprime-dans-son-pays-dadoption-la-suisse-emission-infra-rouge/

Admin
Admin

Messages : 1579
Date d'inscription : 06/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/sedevacantisme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les islamistes au pouvoir en Tunisie

Message  Admin le Dim 26 Aoû - 16:35

Le nouveau Califat:

http://foicatholique.cultureforum.net/t3465p30-le-califat-mondial-attend-son-calife-l-antechrist#25680

Tariq Ramadan :

http://foicatholique.cultureforum.net/t2620-tariq-ramadan-un-baratineur-et-un-menteur#25681

+

Admin
Admin

Messages : 1579
Date d'inscription : 06/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/sedevacantisme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les islamistes au pouvoir en Tunisie

Message  Admin le Lun 27 Aoû - 12:47

Tunisie : Un élu français agressé par des salafistes

http://www.gloria.tv/?media=325184

Sa fille de 12 ans a été jugée provocante car elle était habillée d'un bermuda qui montrait ses cuisses et ses genoux.
Le père a dit mais elle n'a que 12 ans
Et un des salafistes a répliqué
Aïcha a été marié à 9 ans


http://islamajesus.forumactif.com/t361-mahomet-et-aisha-entre-honte-et-deni#650

Admin
Admin

Messages : 1579
Date d'inscription : 06/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/sedevacantisme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les islamistes au pouvoir en Tunisie

Message  yacoub le Lun 27 Aoû - 21:35

affraid

yacoub

Messages : 254
Date d'inscription : 29/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://yacoub.eklablog.com/accueil-c24696500

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les islamistes au pouvoir en Tunisie

Message  yacoub le Mar 2 Avr - 16:43


yacoub

Messages : 254
Date d'inscription : 29/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://yacoub.eklablog.com/accueil-c24696500

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les islamistes au pouvoir en Tunisie

Message  yacoub le Ven 24 Oct - 19:01

Pourquoi les conversions à l’islam sont un danger pour la France

yacoub

Messages : 254
Date d'inscription : 29/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://yacoub.eklablog.com/accueil-c24696500

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les islamistes au pouvoir en Tunisie

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:06


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum