Garaudy est mort
2 participants
Page 1 sur 1
Garaudy est mort
Garaudy est mort à 98 ans
L'écrivain négationniste Roger Garaudy est mort
L'écrivain négationniste Roger Garaudy est mort
Roger Garaudy lors de son procès en 1998.
Reuters
Roger Garaudy, condamné en 1998 pour contestation de crimes contre l'humanité et diffamation raciale, est mort à l'âge de 98 ans.
L'écrivain négationniste Roger Garaudy est mort mercredi 13 juin à l'âge de 98 ans. Philosophe exclu du parti communiste en 1970, puis converti à l'islam, il est l'auteur des Mythes fondateurs de la politique israélienne (1995) où il soutient la thèse négationniste d'un complot sioniste qui aurait inventé la Shoah pour justifier l'expansionnisme israélien, et où il nie le génocide commis par les nazis contre les Juifs. Il a été condamné en 1998 pour contestation de crimes contre l'humanité et provocation à la haine raciale.
Garaudy en 5 dates
1913 naît à Marseille
1936 agrégé de philosophie
1970 exclu du PCF
1995 publie Les Mythes fondateurs
1998 condamné pour contestation de crimes contre l'humanité et, en appel, pour provocation à la haine raciale
Né le 17 juillet 1913 à Marseille, agrégé de philosophie et docteur ès lettres, il adhère en 1933 au parti communiste. En 1940, il est interné trente mois dans un camp vichyste en Algérie. Il participe ensuite à la Résistance et sera décoré de la Croix de guerre 1939-1945 et de la Médaille de la déportation et de l'internement. En 1945, il entre au comité central du parti et en 1956 au bureau politique. Il est enfin exclu, notamment pour avoir critiqué l'alignement du parti sur le bloc de l'est à l'occasion de l'invasion de la Tchécoslovaquie en 1968.
Après avoir été protestant, puis catholique, Roger Garaudy se convertit à l'islam au début des années 80. Il tente alors de concilier marxisme, christianisme et islam dans des ouvrages teintés de spiritualité: Promesses de l'Islam (1981), Pour un Islam du XXe siècle (1985). En 1987, il crée sa propre fondation dédiée à l'entente entre orient et occident dans la tour Calahorra de Cordoue. En 1993, il publie Avons-nous besoin de Dieu? (Desclée de Brouwer) avec une introduction de l'abbé Pierre. Lequel abbé lui offrira son soutien en 1996.
Depuis sa condamnation de 1998, il était devenu une référence du milieu négationniste, notamment dans le monde musulman, où ses ouvrages sont fortement diffusés.
Re: Garaudy est mort
Roger Garaudy se convertit à l'islam au début des années 80.
J'espère qu'il s'est repenti avant son dernier souffle.
+

» Jésus sa vie sa mort sa philosophie
» Père Joseph-Marie + Vie et Mort
» Abbé Roger + sermon sur la mort
» Pourquoi ma mère souhaite ma mort
» Crucifixion + Mort + Résurrection du Christ
» Père Joseph-Marie + Vie et Mort
» Abbé Roger + sermon sur la mort
» Pourquoi ma mère souhaite ma mort
» Crucifixion + Mort + Résurrection du Christ
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum