Apologétique contre les sectes athées
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Apologétique contre les sectes athées
Le pécheur insensé dit en son coeur: Il n'est point de Dieu. Ils sont corrompus, ils commettent des actions abominables ; il n’en est aucun qui fasse le bien. (Psaume XIII, verset 1)
À propos de la racine de la
malice il est écrit dans l'Ecclésiastique: "Le commencement de tout
péché, c'est l'orgueil, et le commencement de l'orgueil de l'homme, c'est
quand il s'éloigne de Dieu." Donc le fait que l'homme ne garde pas Dieu
dans son cœur, c'est le principe de la malice; et c'est pourquoi le psalmiste
dit: L'insensé a dit en son cœur:
"Il n'est pas de Dieu." - "La sagesse n'entrera pas dans
une âme qui a fait le mal, elle n'habitera pas dans un corps soumis aux
péchés."
Mais peut-on le dire ? Dire dans le cœur c'est penser.
Mais peut-on penser que Dieu n'est pas ? Anselme affirme que personne ne le
peut. De même Jean Damascène: "La connaissance de Dieu est donnée
naturellement à tous; [s'agissant] d'une connaissance naturelle inculquée, personne
ne peut penser qu'Il n'est pas." Mais il faut savoir que l'on peut
parler de deux manières de la connaissance de Dieu, c'est-à-dire en soi et
par rapport à nous.
Si c'est selon la première manière, alors on ne peut pas
penser qu'il n'est pas. En effet, aucune proposition ne peut être regardée
comme fausse selon sa nature, proposition dont le prédicat est inclus dans la
définition du sujet. Or il faut noter qu'en Dieu l'être est autre que dans
les créatures, car l'être de Dieu est sa substance. Donc celui qui dit Dieu
en soi, dit son être même; et c'est pourquoi en soi il ne peut être pensé ne
pas être. Et le raisonnement de Jean Damascène est expliqué: car ce qui est
donné naturellement est connu de manière indéterminée, c'est-à-dire que Dieu
est, cependant non comme Dieu connaît; au contraire, cette connaissance
s'obtient par la foi. Dieu se dit en grec Theós
et vient de théein, ce qui veut
dire "pourvoir" et "s'occuper avec sollicitude" de toutes
choses; ou bien de aithein, qui
signifie "brûler" (car notre Dieu est un feu consumant toute malice
). Ainsi donc quelqu'un dit que Dieu n'est pas, lorsqu'il pense qu'il n'est
pas tout-puissant, et qu'il ne s'occupe pas des réalités humaines: "Qui
est le Tout-Puissant pour que nous le servions ?" On peut appliquer cela
aux Juifs disant que le Christ n'est qu'un simple homme et non Dieu:
"Toi, étant homme, tu te fais Dieu." Certains Juifs, ne croyant pas
que lui-même est celui qui était annoncé dans la Loi, disent: "Il n'est
pas Dieu", c'est-à-dire celui qui nous prêche n'est pas Dieu. Et l'insensé a dit cela, parce qu'ils ont
refusé d'accueillir la sagesse de Dieu en gardant les yeux du cœur
enténébrés: "Ils n'ont pas su et ils n'ont pas compris." -
"Car leur malice les a aveuglés." Ou bien c'est le pécheur qui est
blâmé ici.
D'abord quant au péché commis dans le cœur par le
consentement: L'insensé a dit.
Ensuite quant au péché commis en acte: Ils sont corrompus.
Enfin quant au péché commis par habitude: et sont devenus abominables.
Le psalmiste appelle d'abord le pécheur insensé, parce qu'il n'a pas la
sagesse, comme il le dit. Également, parce que les réalités spirituelles ne
sont pas sensées pour lui: "L'homme charnel n'accueille pas ce qui est
de l'Esprit de Dieu." Ensuite il expose le progrès de
leur malice: Ils sont corrompus et sont
devenus abominables. De même que les deux parties de la justice sont de
faire le bien et d'éviter le mal, ainsi les deux parties de l'injustice sont
de faire le mal et d'éviter le bien.
a) Et il expose en premier lieu la
première partie.
b) Puis la seconde.
a. Dans la première il manifeste:
- La corruption des vices.
- Ensuite leur abomination.
- Dans les corps, il en résulte une corruption par
l'exhalaison de la chaleur naturelle chassée par la chaleur extérieure. Or la
chaleur naturelle de l'âme c'est l'amour de Dieu. Donc lorsque l'amour
étranger de la convoitise entre, ainsi que d'autres péchés, Dieu s'éloigne.
Et c'est pourquoi lorsque le psalmiste a dit: Il n'est pas de Dieu, il ajoute aussitôt: Ils sont corrompus. - "Ils ont renié le Seigneur et dit: "Ce n'est pas lui"", c'est-à-dire
celui qui réprouve les pécheurs, celui qui rémunère les justes: "Le cœur
du sot", c'est-à-dire du pécheur," est comme un vase brisé".
Corrompus sont donc les pécheurs à cause de leur action mauvaise: "Mais
leurs œuvres étaient mauvaises", car après avoir perdu les biens
gratuits par leur consentement au mal, les réalités naturelles sont
corrompues en eux; et c'est pourquoi un châtiment leur échoit: "Le feu
marchera devant lui, et brûlera à l'entour de ses ennemis."
- De même, lorsqu'un corps pourrit, il devient
abominable. Ainsi l'âme humaine, aussi longtemps que l'amour de Dieu demeure
en elle, est agréable à Dieu; mais lorsqu'elle est corrompue par le péché,
elle devient abominable. Elle est abominable parce que la passion humaine
l'en écarte; aussi dit-il: et ils sont devenus abominables, c'est-à-dire les pécheurs sont devenus abominables à Dieu et aux hommes par leur habitude de pécher: "Comme tu es devenue
vile, qu'il t'en coûte un peu de changer tes voies !" - "Ils se
sont égarés dans la confusion et sont devenus abominables comme l'objet de
leur amour." Et il a dit: par leurs œuvres, car c'est par elles qu'ils deviennent abominables. Ou bien,
ils agissent avec application, selon Jérôme. Car Dieu a davantage en
abomination une volonté qui s'applique à pécher, que le péché lui-même:
"Ils se sont éloignés de lui comme de propos délibéré, et ils ont refusé
de connaître ses voies." Une autre version lit: "Corrumpunt et abominati sunt studium (Ils
sont corrompus et sont devenus abominable par leur étude)", c'est-à-dire
de la sagesse et de la science: "Parce qu'ils ont haï la science, et
qu'ils n'ont pas désiré la crainte de Dieu." - "Tu verras des
abominations encore plus grandes."
b. Puis il parle de l'évitement du bien: Il n'en est [aucun] qui fasse le bien, car "il n'y a pas de juste sur terre qui fasse le bien sans
pécher". (Commentaire de saint Thomas d'Aquin)
Il n'y a pas de Dieu ? par Monseigneur de Ségur
Preuves de raison
Preuve tirée du consentement universel
Preuve tirée de l'ordre du monde, preuve dite des causes finales
Preuve tirée de l'existence en nous de la loi morale
Preuve tirée de la nécessité d'une cause première
Preuves de l'existence de Dieu, par saint Thomas d'Aquin
ICI
Apologétique par l'Abbé Boulenger
ICI
L'Homme
L'homme est esprit et corps
L'ame est immortelle
Création du premier homme
Dans quel état Dieu a t-il créé l'homme ?
Félicité de l'homme en cet état de justice originelle
L'épreuve et la chute
Gravité du péché d'Adam
Les suites du péché originel
Restauration promise
(sera complété au fur et à mesure)
Dernière édition par Admin le Mar 16 Juil - 14:41, édité 7 fois
Re: Apologétique contre les sectes athées
La preuve de l'existence de Dieu par les frères Bogdanov
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Occidentaux, repentez-vous !
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Re: Apologétique contre les sectes athées
La secte des Athées – Le Panthéisme – Les Astrologues, par Mr Fay
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Re: Apologétique contre les sectes athées
Existence de Dieu + Père Garrigou-Lagrange
http://sedevacantisme.wordpress.com/2012/08/20/existence-de-dieu-pere-garrigou-lagrange/
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Re: Apologétique contre les sectes athées
Quand la science se met à croire au Ciel…
http://www.contre-info.com/quand-la-science-se-met-a-croire-au-ciel
http://www.contre-info.com/quand-la-science-se-met-a-croire-au-ciel
Re: Apologétique contre les sectes athées
Démonstration thomiste de l’existence de Dieu
http://sedevacantisme.wordpress.com/2013/08/16/demonstration-thomiste-de-lexistence-de-dieu/
Extrait du Catéchisme de la somme théologique de Saint-Thomas d’Aquin par le Fr. Thomas Pègues, disponible aux éditions Saint-Remi : http://www.saint-remi.fr/
Ce catéchisme sous forme de questions-réponses renvois souvent à la fin de chaque réponse à la partie correspondante de la somme théologique de Saint-Thomas d’Aquin, Il sera question ici du tome 1 de la somme, consultable ici :
http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/sommes/1sommetheologique1apars.htm
http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/sommes/1sommetheologique1apars.htm
-Dieu existe t-il ? (pages 1 & 2)
-Oui, Dieu existe. (q. 2)
-Pourquoi dites-vous que Dieu existe ?
-Parce que, si Dieu n’existait pas, rien n’existerait (q. 2, a. 3)
On le montre par ce raisonnement : Ce qui n’existe que par Dieu, n’existerait pas si Dieu n’existait pas.
Or, tout ce qui existe et qui n’est pas Dieu, n’existe que par Dieu. Donc, si Dieu n’existait pas, rien n’existerait.
-Mais comment montrez-vous que ce qui existe et n’est pas Dieu, n’existe que par Dieu ?
-Par ce raisonnement : Ce qui existe et n’existe point par soi n’existe en dernière analyse que par un autre qui n’est pas soi et que nous appelons Dieu. Or, ce qui existe et n’est pas Dieu, n’existe point par soi. Donc ce qui existe et n’est pas Dieu, n’existe en dernière analyse que par Dieu.
-Et comment montrez-vous que ce qui existe et n’est pas Dieu, n’existe point par soi ?
-Par ce raisonnement : rien de ce qui a besoin de quelque chose n’existe par soi. Or, tout ce qui existe et n’est pas Dieu a besoin de quelque chose. Donc ce qui existe et n’est pas Dieu n’existe point par soi.
-Pourquoi dites-vous que rien de ce qui a besoin de quelque chose n’existe par soi ?
-Parce que ce qui existe par soi ne dépend ni ne peut dépendre de rien, ni de personne ; et que tout ce qui a besoin de quelque chose ou de quelqu’un dépend de ce quelque chose ou de ce quelqu’un.
-Et pourquoi dites-vous que ce qui existe par soi ne dépend ni ne peut dépendre de rien ni de personne ?
-Parce qu’ existant par soi, il a tout en lui-même et par lui-même, et ne peut rien recevoir, de rien ni de personne.
-Tout être donc qui existe et qui a besoin de quelque chose prouve manifestement par sa seule existence que Dieu existe ?
-Oui, tout être qui existe et qui a besoin de quelque chose prouve manifestement, par sa seule existence, que Dieu existe.
-Que font donc ceux qui nient Dieu ?
-Ils affirment équivalemment que ce qui a besoin de tout n’a besoin de rien.
-Mais c’est là une contradiction ?
-Exactement, et on ne peut nier Dieu sans se contredire.
-C’est donc une véritable folie de nier Dieu ?
-Oui, c’est une véritable folie de nier Dieu.
sourcehttp://sedevacantisme.wordpress.com/2013/08/16/demonstration-thomiste-de-lexistence-de-dieu/
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